Trek dans la Cordillière Blanche

Publié le par chicasenamericas.over-blog.com

Jour 1 : Lundi 26 septembre

 

Les chicas ont relativement bien dormi sur le toit de la maison.

Debout 5h pour prendre le bus de 6h20 ! 4h de route sinueuse et cahoteuse pour se rendre à Valqueria (3500m)...

 

P1010730

 

Chargées comme des mulets sans muletier (les sacs avoisinant les 15 kilos), nous voilà parties pour une petite mise en jambe avec une marche de 3h sans trop de difficultés...

Le premier camping se dessine ! Plantage de tente, pique-nique, nous nous installons tranquillement...

 

P1010812

 

Pendant que Maud se lave (dans la rivière) et qu'Elisa pique du nez, nous apprenons que nous ne nous sommes pas arrêtées au bon camping ! Le notre se trouve à 1h30 de marche plus loin. On remballe tout pour tout (re)déballer quelques kms plus loin !

 

La nuit commence à tomber, le briquet puis le chalumeau ne fonctionnent pas pour allumer le réchaud essence (mais où sont les allumettes ?). La pluie tombe elle aussi (ouf on a retrouvé les allumettes)... Dedette mangera sa soupe/pâtes dans la tente tandis que Maud et Elisa, plus glamour, la dégusteront dans les toilettes (toilettes étant un bien grand mot pour décrire cet espace intime...).

 

Nuit 1 : Epique ! Bien à l'abri sous notre petite tente, Elisa et Maud décident de faire une dernière petite sortie avant de se coucher ! A peine Elisa a-t-elle mis le nez dehors qu'un taureau enragé (bon d'accord, c'était peut-être tout simplement une petite vache) se met à meugler de manière agressive et commence à marcher vers la tente. Elisa se rut à l'intérieur et nous attendons que l'animal se calme.

 

creasycowyn7-1-.jpg

 

 

Les solutions " contre-attaque " commencent à fuser.

- Maud : " Si elle charge, on peut prendre les bâtons de rando..."

- Elisa : " Oui et si elle commence à nous piétiner, on peut ramper vers la sortie..."

Aude ne propose rien, trop occupée à rire nerveusement !

Un peu plus tard, Maud fera une 2ème tentative de brossage de dents peu fructueuse, la grosse bête étant toujours aux aguets !

 

 

Jour 2 : Mardi 27 septembre

 

Réveil à 6 h sous la pluie. Ca motive à sortir de la tente tout ça !! C'est pas grave on va se réchauffer avec un petit thé chaud... ou pas !! Ce réchaud n'en fait qu'à sa tête. Tant pis, quelques tartines de confiture, mission pliage de tente trempée et c'est parti pour 1000 m de dénivelé !

 

La première partie monte tranquillement, nous croiserons au passage plusieurs groupes de muletiers et mules chargées comme des bourriques qui descendent à toute berzingue. Il faut mieux se ranger !

Nous arrivons au pied du Punta Union, col d'environ 400m que nous devons gravir afin d'accéder à l'autre vallée. Nous croisons alors un groupe de français ayant choisi l'option guide et mules qui nous trouvent bien courageuses d'être parties sans ce confort ! 

 

Point info sur la santé d'Elisa :

Depuis le début de la journée cette dernière a des symptômes qui lui font étrangement penser à une certaine mononucléose contractée il y a 6 mois ... Ca tombe bien, c'est le bon moment !! Elle lutte déjà pour mettre un pied devant l'autre sans s'endormir... alors la vue de ce col vertical semble insurmontable...

 

Et c'est là qu'Yvonne et Fernanda sont arrivées tintintin ... Les wonderwomen se sont relayées pour monter le sac en haut du col. Elles l'ont donc monté une fois et demi tandis qu'Elisa allait puiser dans ce qui lui restait d'énergie pour gravir ce Punta Union...pied droit...pied gauche....


Vous pouvez imaginer le soulagement général lors de l'arrivée en haut du col à 4750 m !

 

P1010837

 

Surtout qu'une vue splendide sur la vallée entourée de somments enneigés nous y attend. Et puis il y a ces lacs avec leur couleur azur qui ne semble pas naturelle sous les rayons du soleil.

 

 

P1010840

 

Une petite pause pique-nique et séchage de tente s'impose sous le soleil. Puis nous revoilà parties pour la descente dans la vallée jusqu'au camping à 4250 m d'altitude.

 

P1010851

Nous y arrivons à 17h et encore une fois, le campement n'est que pour nous. De manière routinière, nous montons alors la tente, effectuons une toilette de chat dans la rivière et tentons d'allumer notre bon vieux réchaud. Pessimiste sur les capacités de ce dernier, Maud se lance à allumer un feu, qui, après quelques péripéties, flambe tel un feu de joie. La maîtresse du feu n'en est pas peu fière !

Et là, surprise, le réchaud, lui aussi fait son feu de joie. Ce repas chaud, de jour, sans pluie et enfumé ne fut que du bonheur !

 

Nuit 2 : Nuit difficile. Nous avons peu voire pas dormi. Il a beaucoup plu et notre tente n'est pas vraiment étanche. Ce qui a valu un réveil paniqué de Maud au milieu de la nuit " Il faut trouver une solution de repli si la tente fuit !"

 

 

Jour 3 : Mercredi 28 septembre

 

Lever 6h. Il fait beau ! Tentative d'allumage de réchaud... Ratée... Nous déjeunerons à nouveau sans eau chaude... Pliage de tente, rangement des sacs (ça devient familier !), départ 8h pour une étape moins physique : Monter dans un premier temps à 4 600m pour admirer des sommets (l'Alpamayo, la plus belle montagne du monde d'après les péruviens, ainsi que la montagne qui sert de logo pour...à vous de deviner !), un glacier et un lac, puis redescendre à 3 700 m pour camper. 

 

P1010926

 

Jeu concours : sur quel logo peut-on voir cette montagne ?

 

Elisa n'est pas plus en forme que la veille, elle est en plus fiévreuse mais ne baisse pas les bras et monte jusqu'au lac. Nous ne sommes pas déçues, la vue est magnifique, nous sommes seules et le soleil est de la partie (presque !).

 

P1010921

 

12h : Nous abordons la descente jusqu'au camping, en passant par deux lacs. La route va être longue... Elisa fatigue, alors Super Fernanda et Super Yvonne ré-interviennent et volent à son secours !

 

P1010776

 

17h : arrivée au camping, où l'on trouve deux groupes avec guides et muletiers. Il y a même un semblant de bar, il y en a d'ailleurs deux qui se laisseront tenter par une bière... !

Suspens pour allumer le réchaud, notre fil rouge pendant ces 4 jours... Après 5 tentatives, nous réussirons à le faire fonctionner ! Montage de tente, toilette dans la rivière (sous les yeux ébahis des autres randonneurs, qui abordent seulement leur première journée de trek, et qui n'ont pas eu envie de s'aventurer dans l'eau froide !).  Au menu : soupe de brocolis + pâtes mélangées.

  P1010998

 

Nuit 3 : RAS, sinon qu'il ne fait pas très chaud pour dormir...

 

Jour 4 : Jeudi 29 septembre

 

Réveillées de bonne heure (5H30) pour redescendre tranquillement vers Cashapampa (2900m) soit 800m de dénivelé mais dans le bon sens cette fois-çi...

Dedette et ses petits pieds chinois souffriront un peu dans la descente !

 

P1020025

 

Il fait très beau donc très chaud ! Au bout de 3h30 de marche, le retour à la civilisation se profile ! Nous retournons sur Caraz en collectivo puis sur Huaraz en fourgonette !

 

P1020027

 

Au bout de 4 jours, je vous laisse imaginer l'odeur des affaires et la propreté des cheveux...

Une bonne douche (froide) et une machine nous feront le plus grand bien...Le bonheur ne tient pas à grand chose !

 

En ce vendredi 30 septembre, un petit break s'impose ! Pas grand chose de prévu pour notre plus grand bien !

 

Prochaines nouvelles from Lima !

 

 

 

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article